Actualités  |  Lundi 4 mai 2020

Lutte contre la propagation du Coronavirus. Autoriser les pharmacies à réaliser des tests sérologiques
Motion 20.3249 déposée au Conseil national le 4 mai 2020

Le Conseil fédéral est chargé de prendre les mesures nécessaires pour que les pharmacies soient autorisées à réaliser des tests sérologiques permettant d'identifier les personnes ayant été infectées par le COVID-19.

Développement

Après les tests diagnostiques visant à détecter la présence du nouveau coronavirus chez les patients au travers de prélèvements nasaux, des tests sérologiques sont sur le point d'être déployés. Les tests sérologiques, dont l'objectif est de déceler des anticorps dans le sang, devraient permettre d'identifier les personnes qui ont été infectées, peut-être même sans avoir développé les symptômes de la maladie.

Les tests sérologiques pourraient permettre de mieux estimer le pourcentage de personnes dans la population ayant déjà été touchées par le COVID-19. Ces tests devraient aussi permettre d'éclaircir les cas bizarres où il y a un soupçon d'infection non découverte par les tests diagnostiques, d'obtenir des indications sur les chances des patients de bien se remettre, d'étudier l'immunité des patients face au virus, voire de mieux évaluer l'effet des traitements qui leur sont administrés.

Les pharmacies sont des acteurs de proximité de la santé. Elles pourraient contribuer judicieusement à l'effort collectif de lutte contre la propagation du coronavirus en étant autorisées à réaliser des tests sérologiques. Il s'agirait d'une prestation utile tant aux patients qu'aux milieux de la recherche.