Actualités  |  Lundi 16 décembre 2019

Pertes subies par la Poste en lien avec CarPostal France. A quel montant s'élèvent-elles? Et qui paie?
Interpellation 19.4437 déposée au Conseil national le 16 décembre 2019

Un communiqué de presse diffusé par la Poste le 30 septembre 2019 nous apprend que l'Autorité de la concurrence française a donné son aval à la vente de CarPostal France à Keolis SA, une filiale de la SNCF, quelques jours plus tôt. Le communiqué précise que "la Poste enregistre une perte estimée à environ 19 millions de francs sur les valeurs comptables". Par ailleurs, "l'effet négatif résultant de la conversion des monnaies s'élève à 14 millions de francs". On peut ainsi déduire que les pertes subies par la Poste en lien avec CarPostal France s'élèvent à quelque 33 millions.

Mais selon un article publié dans Le Matin Dimanche le 6 octobre 2019, les pertes subies par la Poste en lien avec CarPostal France pourraient en réalité s'élever à au moins 65 millions. En effet, entre 2010 et 2012, il y aurait eu un abandon de créances de 25 millions de francs. En clair, la Poste aurait essuyé les dettes que CarPostal France avait auprès de sa maison mère afin de faciliter son implantation. A cette somme devraient encore s'ajouter 7 millions, soit le montant que la Poste a accepté de payer pour régler à l'amiable un litige avec trois transporteurs français qui accusaient CarPostal France de concurrence déloyale. On arrive ainsi à une perte totale de 65 millions.

Mais ce n'est pas fini. Il se trouve qu'à la fin de l'année 2017, la Poste évaluait la valeur des actifs de CarPostal France à 124 millions. Or, au moment de la vente, la valeur des actifs était subitement dépréciée à 102 millions, soit une différence de 22 millions. Si l'on ajoute aux 65 millions ces 22 millions, on arrive à une perte totale de 87 millions.

1. Quel est le montant total des pertes subies par la Poste en lien avec CarPostal France depuis 2004? 33 millions? 65 millions? 87 millions? Davantage?

2. Comment ces pertes sont-elles comptabilisées?

3. Comment ces pertes sont-elles épongées? Est-ce qu'une partie des subventions publiques versées à CarPostal sert à éponger ces pertes? Ou est-ce qu'une partie des bénéfices réalisés par la Poste y est affectée?

4. Quel est le prix de la vente de CarPostal France à Keolis SA?