Actualités  |  Lundi 25 septembre 2017

Quel appui la Confédération pourrait-elle apporter à la promotion du label 'Fait Maison'?
Interpellation 17.3722 déposée au Conseil national le 25 septembre 2017

GastroSuisse, la Fondation pour la promotion du goût, Slow Food CH et la Fédération romande des consommateurs (FRC), réunis dans l’association « Promotion du Fait Maison », ont récemment lancé le label « Fait Maison ».

Ce label distingue, sur une base volontaire, les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits précuisinés. Il poursuit plusieurs objectifs :

- répondre au désir de transparence des consommateurs ;

- lutter contre l’uniformisation des goûts ;

- valoriser le savoir-faire de la gastronomie helvétique ;

- assurer la traçabilité et l’authenticité des mets servis au restaurant.

Le Conseil fédéral a toujours refusé d’envisager une réglementation par la Confédération d’un label de qualité à la disposition des restaurateurs. En revanche, il s’est déclaré prêt, à plusieurs reprises, à favoriser les initiatives privées et à collaborer avec la branche de la restauration en vue de trouver des solutions permettant aux acteurs économiques travaillant de manière traditionnelle de pouvoir se profiler positivement sur le marché et aux consommateurs d’être informés de façon plus transparente (réponses du Conseil fédéral aux interpellations 12.4083 et 13.3618 déposées par les conseillers nationaux Adèle Thorens Goumaz et Dominique de Buman).

1. Est-ce que le Conseil fédéral est disposé à soutenir la promotion du label « Fait Maison » qui vient d’être lancé par des acteurs privés ?

2. Si oui, quel type d’appui la Confédération pourrait-elle apporter à l’association « Promotion du Fait Maison », par exemple par l’entremise du Bureau fédéral de la consommation ?

3. Pourrait-on envisager un soutien financier à l’association « Promotion du Fait Maison », par exemple sur la base de l’article 5, alinéa 2, de la loi sur l'information des consommatrices et des consommateurs ?