Postulat demandant au Conseil d'Etat d'envisager la création d'une plate-forme de coordination entre les entreprises et les institutions de formation à la recherche de places d'apprentissage pour les jeunes (dépôt le 8 avril 2003; transmission par le Grand Conseil au Conseil d'Etat le 27 avril 2004)

Je suis l'auteur d'un postulat demandant la création dans le Canton de Vaud d'une plate-forme d'information et de coordination entre les entreprises proposant des places de stage et d'apprentissage et les institutions de formation et de réinsertion professionnelle qui recherchent de telles places pour les jeunes (en particulier les offices d'orientation scolaire et professionnelle).

Il n'existe en effet à l'heure actuelle aucune structure permanente de ce genre. Il en résulte que les entreprises reçoivent en vrac des demandes de la part de nombreuses organisations qui agissent de façon dispersée, sans concertation préalable.

En outre, les entreprises non formatrices ne sont d'aucune manière encouragées à engager des apprentis, aucune action d'information ciblée et détaillée sur le système de formation qui prévaut en Suisse n'étant proposée.

Enfin, une base de données relative aux caractéristiques des entreprises formatrices fait aujourd'hui cruellement défaut.

Cette situation n'est pas satisfaisante, en particulier à une époque où le marché des places d'apprentissage est tendu. Le Canton de Genève a créé une telle structure il y a quelques années déjà, à la satisfaction de tous les acteurs concernés. Dans le Canton de Vaud, cette plate-forme ne doit pas forcément avoir une forme étatique.

Une réflexion en étroite collaboration avec les partenaires sociaux sera nécessaire.

La commission du Grand Conseil en charge du dossier a décidé, lors de sa séance du mardi 12 août 2003, de recommander au plénum de soutenir ce postulat et de le transmettre au Conseil d'Etat, par 7 oui et 2 abstentions.

Lors de sa séance du mardi 27 avril 2004, le Grand Conseil a soutenu ce postulat et l'a transmis au Conseil d'Etat pour examen.

Vendredi 30 avril 2004